Mathématiques récréatives, combinatoires et algorithmiques : éclairages historiques et épistémologiques
1-3 juin 2017 Grenoble (France)
E5. Entre histoire et mathématiques: variations pédagogiques autour des problèmes d'Alcuin
Alain Bernard  1, 2@  , Emmanuelle Rocher@
1 : Centre Alexandre Koyré  (CAK)  -  Site web
CNRS : UMR8560, Museum National d'Histoire Naturelle, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
27 rue Damesme, 75013 PARIS -  France
2 : Université Paris Est Créteil / ESPE  (UPEC - ESPE)  -  Site web
Université Paris-Est
UPEC-ESPE, SSD / rue Jean Macé / 94380 BONNEUIL SUR MARNE -  France

Les problèmes pour "aiguiser la perspicacité des jeunes" d'Alcuin de York (9ème siècle EC) sont un représentant prestigieux d'un genre de problèmes "récréatifs" qui a connu une importante fortune littéraire tout au long du Moyen-Âge et jusqu'à nos jours, au travers de la récupération de ce type de collection dans divers types de livres d'arithmétique. Ce genre est caractérisé par une recherche délibérée de variété dans l'arrangement des problèmes.

Ils ont aujourd'hui la particularité d'intéresser aussi bien l'enseignement des mathématiques que celui de l'histoire: ils sont par conséquent un support privilégié pour un enseignement interdisciplinaire, en particulier pour les EPI introduits par la réforme du collège.

Dans cet exposé nous présenterons un travail d'analyse des problèmes aussi bien du point de vue mathématique qu'historique, en préalable à une exploitation en classe. L'idée centrale est d'élaborer une typologie qui serve ensuite de guide dans l'organisation du travail pédagogique. Nous illustrons ce travail par un exemple expérimenté en 2015 dans un atelier maths-histoire au niveau de la seconde.


Personnes connectées : 1