Les jeux qu'on appelle aujourd'hui « combinatoires » présentent des caractéristiques bien précises (deux joueurs, pas de hasard, information complète) qui en font les objets d'étude de la théorie mathématique du même nom : la théorie des jeux combinatoires. Cette dernière se développe essentiellement au cours du 20e siècle au sein de la collectivité des mathématiciens et atteint un niveau d'abstraction maximal avec la formalisation des nombres surréels de John Conway en 1976. Par ailleurs, avec la naissance des premiers ordinateurs dans les années 1950, sont conçus des programmes et des algorithmes destinés à jouer à des jeux combinatoires et à gagner chaque partie face à un joueur humain. Dans cet exposé, j'essaierai d'apporter des éléments d'explication sur l'intérêt qu'ont eu les mathématiciens pour les jeux combinatoires, à essayer de les résoudre, au point de développer une théorie mathématique qui leur est maintenant entièrement dédiée. J'essaierai également de montrer comment et en quoi l'analyse des jeux combinatoires et leur programmation ont permis des améliorations algorithmiques et techniques dans le domaine informatique.